Prothèses dentaires

Une prothèse dentaire est un appareil fabriqué sur mesure, créé spécifiquement pour remplacer des dents manquantes. Les prothèses dentaires peuvent être fabriquées pour remplacer une dent, quelques dents en ligne, plusieurs dents dans la bouche qui ne sont pas en ligne, ou toutes vos dents. Plusieurs options de prothèses et d’appareils dentaires s’offrent à vous.

Nos dentistes peuvent examiner votre dentition et vous conseiller vers les prothèses dentaires qui vous conviennent le mieux. Nous voulons vous redonner envie de sourire!

Quels sont les différents types de prothèses et appareils dentaires?

Avez-vous des dents gravement cariées ou endommagées ? Les vieilles restaurations ont-elles commencé à faiblir? Vous manque-t-il une ou plusieurs dents à la suite d’un accident ou d’une extraction dentaire nécessaire ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous pouvez envisager le port de prothèses dentaires. Le confort et l’efficacité d’une prothèse dépendent de sa fondation, c’est-à-dire les autres dents, les gencives ou l’os sur lesquels elle repose. Il est donc très important de garder vos dents, vos gencives et votre mâchoire saines et fortes.

La Clinique dentaire du Carrefour vous offre trois options de prothèses dentaires en fonction de vos besoins.

Prothèse dentaire complète amovible

La prothèse amovible complète est recommandée si vous n’avez plus de dents. Communément appelée dentier, elle remplacera votre dentition naturelle, et pourra être retirée de votre bouche pour l’entretien quotidien, ou avant de dormir. Ce type de prothèse est généralement fabriqué en résine acrylique ou en porcelaine (bien que celle-ci soit plutôt réservée aux modèles anciens). Vos prothèses imiteront vos dents naturelles (pour un résultat plus esthétique), mais aussi vos gencives (à l’aide d’acrylique rose).

Une prothèse dentaire amovible complète est réalisée à partir des mesures et des empreintes prises par votre dentiste.  Votre dentiste peut également choisir de placer deux implants et une barre pour que votre prothèse soit mieux fixée.

Prenez rendez-vous à la Clinique dentaire du Carrefour pour une évaluation de vos besoins en matière de prothèses dentaires.

Prothèse dentaire partielle amovible

Pour remplacer plusieurs dents manquantes d’une même rangée, vous pouvez opter pour la prothèse dentaire partielle amovible. Celle-ci est composée de dents artificielles et d’une structure métallique qui vient s’appuyer derrière vos autres dents pour que la prothèse soit bien maintenue dans votre bouche. C’est une alternative plus stable qu’une prothèse complète puisqu’elle reposera en partie sur votre dentition.

Moins chère qu’une prothèse fixe, la prothèse amovible partielle s’intègre parfaitement à votre dentition existante grâce aux crochets et peut supporter de nouvelles fausses dents en cas de perte. Tout comme la prothèse dentaire complète amovible, la prothèse dentaire partielle amovible doit être retirée la nuit et nettoyée hors de la bouche.

Prothèse dentaire fixe

Pour une solution invisible, il est aussi possible d’opter pour une prothèse sur implants en remplacement des dents manquantes. 

Cette solution est confortable et durable. La prothèse fixe est un type de prothèse dentaire qui consiste à remplacer des dents par des prothèses qui ne peuvent pas être enlevées ou retirées de la bouche. La prothèse sur implant fixe peut être retenue de manière sûre avec une barre et des implants dentaires. Visitez notre page sur les implants dentaires pour en savoir plus sur ce type de traitement.

L’avantage de porter des prothèses dentaires

En remplaçant les dents manquantes ou en rendant plus attrayantes les dents décolorées ou endommagées, une prothèse dentaire pourrait vous aider à vous sentir plus confiant. De plus, le port d’une prothèse dentaire prévient l’affaissement prématuré des muscles faciaux, facilitera votre élocution et la mastication des aliments. En effet, en soutenant toutes les dents restantes, une prothèse vous permet de manger et de parler normalement. Dès aujourd’hui, prenez rendez-vous avec un de nos dentistes pour discuter des options que nous offrons pour améliorer votre sourire.

La prothèse fixe est généralement portée par des adultes. Chez les jeunes patients, avec des dents peu éruptives, ce type de prothèse n’est pas prudent, car une sculpture sévère pourrait endommager la pulpe. Les prothèses fixes sont généralement indiquées dans :

  • Les reconstructions de dents antérieures. L’esthétique peut être affectée par des changements de couleur et de forme. Ainsi, avec la pose de prothèses, votre sourire peut changer.
  • Remplacement du point de contact prothétique
  • Absence partielle de dents, les piliers étant suffisamment solides pour soutenir les dents manquantes.
  • Après un traitement de canal, quand la structure dentaire a été affectée.

L’adaptation à une nouvelle prothèse dentaire

S’adapter à une prothèse dentaire peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Après tout, vous vous retrouvez avec un corps étranger en bouche et une occlusion modifiée.  Vous pourriez être incommodé par un surplus de salive, ou l’impression que votre prothèse est trop grande. Vous pourriez aussi éprouver des nausées, mais elles ne devraient pas durer plus de quelques jours. Si nous avons dû extraire des dents, il est normal de ressentir un peu de douleur jusqu’à ce que votre gencive soit guérie. Sachez aussi qu’une prothèse inférieure occasionne généralement plus d’inconfort que la prothèse supérieure à cause du mouvement de la langue. Enfin, l’élocution et la mastication pourraient également être affectées. Soyez sans crainte, ces effets secondaires se résorbent naturellement en quelques jours. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez quelconque inquiétude, ou si les effets secondaires persistent plus longtemps. Ces situations sont généralement réglées à l’aide d’un ajustement de votre prothèse dentaire.

Une prothèse dentaire parfaitement adaptée à votre bouche

Pour réaliser une prothèse dentaire, un de nos dentistes procèdera à une évaluation approfondie de vos dents et de votre cavité buccale et prendra des radiographies des dents en cause. À l’étape suivante, le dentiste prend généralement une empreinte des dents existantes en vous demandant de mordre dans un moule, qui sera envoyé en laboratoire pour la fabrication d’une prothèse unique et parfaitement adaptée à votre morphologie buccale. Les prothèses dentaires peuvent être fabriquées à partir d’une série de matériaux, notamment la porcelaine, la résine composite, l’acrylique et la zircone.

Une fois l’appareil fabriqué, la procédure de pose dépend du type de prothèse dentaire. Pour poser des implants, votre dentiste doit insérer chirurgicalement une fixation en titane (tenon) dans votre os, puis vous devez attendre plusieurs mois avant de faire poser la prothèse pour s’assurer que l’implant est correctement placé et fixé dans l’os. Les prothèses dentaires doivent être vérifiées pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées et confortables dans votre bouche.

Trouvons la prothèse dentaire la mieux adaptée

Quel que soit votre besoin de prothèse dentaire, nos professionnels en santé bucco-dentaire sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur toutes les options possibles. Vos dents sont l’élément qui se remarque le plus quand vous souriez. Prenez rendez-vous à la Clinique dentaire du Carrefour pour maintenir ou améliorer l’apparence de votre sourire.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes