Greffe de gencive

Une greffe de gencive consiste à prélever du tissu à partir du palais pour ensuite recouvrir la racine exposée d’une dent. Bien plus qu’un problème esthétique, la récession gingivale (ou déchaussement des dents) peut causer de graves problèmes tels que de l’hypersensibilité, des caries plus fréquentes et des dents de moins en moins bien supportées. Heureusement, ces problèmes peuvent être éliminés grâce à la greffe de gencive. La greffe de gencive est une opération simple et sans douleur qui consiste en un prélèvement du tissu du palais que nous greffons aux gencives reculées.

Qu’est-ce que la récession gingivale?

La récession gingivale, aussi appelée déchaussement des dents, peut survenir à la suite du brossage trop vigoureux. Les dents peuvent également se déchausser lors d’une maladie parodontale, de la gingivite, le grincement des dents (bruxisme), ou possiblement aussi à la suite de traitements d’orthodontie. La récession gingivale peut aussi résulter d’une prédisposition.

Les avantages d’une greffe de gencive

En plus de permettre le renforcement de la gencive, la greffe gingivale stabilise la dent en y adhérant. Elle peut aussi être utilisée de façon préventive en préservant les dents du déchaussement. Enfin, un autre avantage d’une greffe de gencive est la diminution de la sensibilité dentinaire. 

Les avantages d’une greffe de gencive sont le renforcement et la stabilisation de la gencive adhérant à la dent. Une greffe de gencive préserve également les dents du déchaussement, en plus de diminuer la sensibilité dentinaire des dents exposées.

Pourquoi avoir recours à une greffe de gencive?

Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de votre dentiste de procéder à une greffe de gencive, qu’on appelle aussi greffe de tissus mous. Notamment, si vous éprouvez les symptômes suivants:

  • vos dents sont sensibles;
  • les racines de vos dents sont exposées;
  • vos dents semblent plus longues à cause du déchaussement;
  • vous gencives vous semblent molles;
  • ou vos dents sont desserrées;

nous pourrions vous recommander une greffe gingivale.

Certains de ces symptômes affectent l’esthétisme du sourire ou pourraient causer une certaine gêne. 

Comment savoir si on a besoin d’une greffe de gencive?

Si la racine de vos dents est très irritée ou exposée, ou alors si vos dents sont très sensibles au chaud, au froid ou aux aliments sucrés, vous avez possiblement besoin d’une greffe de gencive. Prenez rendez-vous avec nous pour que nos dentistes puissent vérifier vos gencives lors d’un examen dentaire

Dans le cas où la récession gingivale est légère, nos dentistes vous conseilleront sur le brossage et l’hygiène à adopter pour en freiner la progression. Toutefois, si la récession gingivale est trop avancée pour que de meilleures habitudes d’hygiène dentaire ne fassent une différence sur l’état de vos gencives, la greffe pourrait être nécessaire. Malheureusement, une gencive qui a régressé ne peut pas se reformer d’elle-même.

Quelle que soit la solution appropriée à votre condition, les professionnels en soins dentaires de la Clinique dentaire du Carrefour vous donneront toute l’information nécessaire au sujet des options qui s’offrent à vous.

Comment se déroule une greffe de gencive ?

La méthode la plus souvent utilisée pour effectuer une greffe de gencive est la greffe de tissu conjonctif. Procédant au niveau du palais, le dentiste prélève un lambeau de peau, duquel il prélève du tissu conjonctif sous-épithélial (greffon). Ce tissu conjonctif est ensuite suturé au tissu gingival qui entoure la racine dentaire exposée. Finalement, le lambeau palatin est recousu à l’endroit d’où il a été prélevé. 

On peut aussi avoir recours aux greffes gingivales libres, qui ressemblent beaucoup à la greffe de tissu conjonctif. Cependant, au lieu de retirer un lambeau du palais, on prélève une petite quantité de tissu du palais qu’on fixe ensuite à la zone de la gencive en traitement. Pour les personnes ayant besoin de plus de tissus à cause de la minceur de leur gencive, c’est une méthode idéale. 

Finalement, le lambeau pédiculé consiste à découper un lambeau (pédicule) directement à partir de la gencive, tout près de la dent exposée. Comme on ne le détache pas complètement, il suffit ensuite de l’étirer pour recouvrir la racine dentaire exposée. Évidemment, le patient doit avoir suffisamment de tissu gingival pour que cette méthode puisse être employée. 

L’intensité de la douleur que vous ressentirez après l’opération dépend du type de greffe de gencive effectuée. Si aucun tissu n’est retiré de votre palais, vous devriez ressentir peu ou pas d’inconfort. Cependant, si des tissus sont retirés de votre palais, vous pouvez être mal à l’aise pendant quelques jours après l’intervention. La plaie sur le palais a été décrite comme ressemblant à une grande brûlure de pizza, mais la bonne nouvelle est qu’elle a tendance à guérir rapidement. Des anti-inflammatoires en vente libre ou des analgésiques sur ordonnance peuvent vous aider à rester à l’aise dans les jours qui suivent l’intervention.

Bien que la guérison complète de votre bouche puisse prendre une semaine ou deux, vous devriez pouvoir reprendre votre travail ou vos activités normales le lendemain de l’intervention.

Après une greffe de gencive

Après une greffe gingivale, vous éprouverez un peu de sensibilité, et c’est tout à fait normal. Nous conseillons d’appliquer de la glace sur la zone enflée et de ne pas hésiter à prendre les anti-inflammatoires et antidouleurs que nous vous prescrirons. Vous devrez donc éviter de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire durant les premiers jours. Nous vous prescrirons un rince-bouche à utiliser. Vous devrez aussi éviter les brosses électriques et les appareils de type Waterpik durant 6 semaines, minimalement. Votre alimentation devra consister en liquide et aliments mous durant 24 heures après la greffe, et évitez autant que possible de toucher le pansement avec votre langue, afin de prévenir une infection.  Enfin, les cigarettes sont à éviter durant les 3 semaines suivant la greffe. Après quelques jours, vous constaterez une diminution de la douleur. 

Nos spécialistes en santé dentaire vous donneront toutes les recommandations nécessaires à un prompt rétablissement. 

Bien que la guérison complète de votre bouche puisse prendre une semaine ou deux, vous devriez pouvoir reprendre votre travail ou vos activités normales dès le lendemain de l’intervention. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez des symptômes inhabituels après l’opération. Un saignement qui ne s’arrête pas même après une pression de 20 minutes, une douleur, un gonflement et des ecchymoses plus importants que ce que votre dentiste vous a décrit sont autant de raisons de nous appeler.

Possibilité de plus d’une greffe de gencive

Bien que les greffes de tissu gingival soient efficaces pour réparer la récession gingivale et prévenir d’autres dommages, il n’y a aucune garantie que les problèmes de gencives ne se développeront pas à nouveau. Cependant, grâce à des contrôles dentaires réguliers et à des soins dentaires attentifs à domicile, il est possible d’éviter des dommages graves nécessitant une intervention chirurgicale. Demandez conseil à nos dentistes pour connaître les meilleures pratiques d’hygiène dentaire afin d’éviter le plus possible le besoin de greffes supplémentaires. Contactez la Clinique dentaire du Carrefour pour en savoir plus.

Y a-t-il des contre-indications à la greffe gingivale

Bien qu’il s’agisse d’une intervention mineure et relativement simple, la greffe de gencive comporte certaines contre-indications, dont le tabagisme. Nous recommandons de ne pas fumer durant les semaines qui précèdent la greffe. Il est important de nous faire part de maladies comme le l’hypertension et le diabète, ou toute autre condition préexistante. Soyez toutefois rassurés que les complications et risques d’infections à la suite d’une greffe de gencive sont minimes. 

Toute l’équipe de la Clinique dentaire du Carrefour tient à ce que vous viviez une expérience confortable, avec le moins de douleurs possible.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes