Plombage dentaire

Vous avez une dent douloureuse que vous croyez cariée? Venez nous voir, nous procéderons à un examen bucco-dentaire complet et pourrons vous proposer un plombage dentaire gris ou blanc, au choix. Aussi appelé obturation, le plombage dentaire est la procédure d’obturation dentaire utilisée pour réparer des fractures mineures ou des caries dans les dents. L’obturation peut aider à égaliser la surface de la dent et à améliorer la fonction de la mâchoire pour mordre et mâcher. De nombreux patients atteints de caries dentaires souffrent également d’une sensibilité des dents due à la perte d’émail, qui peut également être améliorée de manière significative par la pose d’une obturation dentaire.

À quoi s’attendre lors d’un plombage de carie?

Le processus d’obturation des caries est assez simple et direct, et implique une visite durant environ une heure. Pendant cette période, nous prendrons les radiographies nécessaires et vous expliquerons le travail à faire. Avant d’obturer une carie, votre dentiste engourdira vos dents, vos gencives et la peau environnante afin d’éviter tout inconfort pendant l’intervention. Ensuite, il percera la carie dans la dent et la remplacera par un plombage. 

Une fois l’intervention terminée, votre bouche restera probablement engourdie pendant quelques heures encore. L’obturation d’une carie ne présente pas de risques importants, mais n’hésitez pas à nous en faire part si vous ressentez tout malaise.

L’utilisation la plus courante des obturations dentaires consiste à combler une carie dans la dent. Mais les obturations dentaires peuvent également être utilisées pour réparer les dommages causés aux dents par le grincement des dents (bruxisme) ou pour remplacer une partie d’une dent cassée.

Plombage gris (amalgame) ou blanc (composite) : quel est le meilleur plombage?

De nombreuses options sont disponibles en matière d’obturations dentaires, et toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les matériaux utilisés pour l’obturation varient en matière de résistance et de couleur.

Les deux types les plus courants sont l’amalgame et le composite, mais il y a aussi l’or, l’argent, la porcelaine et un type spécial de verre. Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix en ce qui concerne les plombages dentaires puisque chaque type présente ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, la Clinique dentaire du Carrefour effectue surtout des plombages en amalgame (gris) et en composite (blanc).

Plombage gris (amalgame)

L’amalgame est utilisé par les professionnels des soins dentaires depuis plus d’un siècle. Les amalgames sont solides et sont donc idéaux pour combler les caries situées à l’arrière de la bouche, comme dans les molaires, là où se fait la mastication. Comme ils sont constitués d’une combinaison de plusieurs éléments métalliques, les amalgames peuvent être visibles lorsque vous riez ou souriez. Ces obturations sont parmi les moins coûteuses de tous les matériaux d’obturation des caries.

Avantages : 

  • Hautement durable (une durée de vie de plus de 15 ans lorsque les conditions sont adéquates)
  • Abordable

Inconvénients : 

  • Manque d’esthétisme
  • Peut, à long terme, causer une fracture et fêlure de la dent
  • Composé de mercure, matière critiquée pour sa dangerosité potentielle (bien que toujours approuvée par Santé Canada pour les plombages)

Plombage blanc (composite)

Parfois appelées composites ou résines de remplissage, ces obturations sont constituées d’une combinaison de verre ou de quartz et peuvent être fabriquées pour s’adapter à la couleur de votre dent. Les obturations en composite sont également assez durables et sont idéales pour les restaurations de taille petite à moyenne dans les zones de la bouche où la mastication est modérée.

Avantages : 

  • Grand esthétisme
  • Colle à la dent
  • Est un excellent isolant thermique 
  • Composé de résine durcie

Inconvénients : 

  • Moins durable (une durée de vie de plus de 10 ans lorsque les conditions sont adéquates)
  • Peut jaunir au fil du temps
  • Plus dispendieux

Autres matériaux moins souvent utilisés pour le plombage

Plombages métalliques

L’or ou l’amalgame d’argent sont les métaux les plus couramment utilisés pour l’obturation d’une carie. Les obturations en or peuvent coûter jusqu’à 10 fois plus cher que les obturations en amalgame d’argent, mais certaines personnes préfèrent l’aspect de l’or à celui de l’argent si elles veulent la durabilité du métal par rapport à un matériau composite moins durable. Certaines personnes n’aiment pas l’apparence des obturations en métal, mais celles-ci peuvent plus de 10-15 ans avant de devoir être remplacées.

Plombage en céramique

Une obturation de cavité en céramique (généralement en porcelaine) est de la couleur de la dent, et elle est moins susceptible de présenter des taches sur la dent avec le temps qu’une obturation de cavité en composite. Toutefois, le prix est un facteur : une obturation en céramique peut être presque aussi chère qu’une obturation en or.

Plombage en ionomère de verre

Ce mélange d’acrylique et de verre est utilisé pour créer une obturation de cavité qui libère du fluorure pour aider à protéger les dents. Mais une obturation de cavité en verre ionomère est moins durable que les autres types d’obturation et peut devoir être remplacée au bout de cinq ans seulement.

Le choix de l’obturation dentaire qui vous convient le mieux dépend du coût, de ce que votre assurance peut couvrir et de vos préférences esthétiques. Parlez-en avec nos dentistes; ils pourront vous éclairer et vous aider à faire le meilleur choix.

Quand remplacer un plombage de carie?

Les plombages dentaires durent généralement de nombreuses années avant de devoir être remplacés. Mais ils peuvent s’user au fil des années de mastication. Si vous serrez ou grincez des dents, vous devrez peut-être faire remplacer vos plombages plus tôt. Ainsi, si vous remarquez des signes d’usure sur vos plombages, tels que des fissures ou des zones usées, consultez un de nos dentistes pour faire remplacer le plombage dentaire dès que possible. 

Si vous continuez à mâcher avec un plombage endommagé, la dent pourrait se fissurer et nécessiter des réparations supplémentaires plus coûteuses et plus compliquées qu’un simple plombage de carie. Par ailleurs, si une carie supplémentaire se développe autour d’un plombage, que celui-ci soit endommagé ou non, votre dentiste peut choisir de réparer la dent avec une couronne plutôt qu’avec un second plombage.

Si une année s’est déjà écoulée depuis votre dernier examen dentaire, prenez rendez-vous dès aujourd’hui; un de nos dentistes vérifiera l’état de votre santé dentaire, et celui de vos plombages en particulier.

Prenez rendez-vous pour votre plombage dentaire

N’attendez pas que la douleur s’intensifie et que votre santé bucco-dentaire se dégrade. Rencontrez nos spécialistes qui pourront procéder à un plombage dentaire rapidement pour votre bien-être et votre santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à nous appeler pour toute urgence dentaire.

Votre examen dentaire complet ou un nettoyage est-il à prévoir? Contactez la Clinique dentaire du Carrefour pour un rendez-vous le plus tôt possible.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes