Radiographie dentaire

Les radiographies dentaires sont des images des dents, des os et des tissus mous qui les entourent qui permettent de trouver des problèmes au niveau des dents, de la bouche et de la mâchoire. Les radiographies peuvent montrer les caries, les structures dentaires cachées (comme les dents de sagesse) et la perte osseuse qui ne peuvent être vues lors d’un examen visuel. Les radiographies dentaires peuvent également être effectuées en tant que suivi après des traitements dentaires.

Lorsque les dentistes soupçonnent un problème qu’ils n’arrivent pas à détecter à l’œil nu, une radiographie dentaire s’impose. Avec elle, rien ne passe sous le radar. De plus, nous passons des radiographies lors de votre examen dentaire annuel afin de détecter tout changement ou problème.

Nos services en radiographie dentaire

Selon le problème à détecter, nous utilisons plusieurs technologies et techniques différentes. Chacune d’elle a sa fonction et son utilité propres.

Radiographie panoramique

Utilisée en cas de complications fréquentes ou lorsque vous avez bénéficié de soins dentaires importants dans le passé, la radiographie dentaire panoramique capte l’image de toutes vos dents supérieures et inférieures.

Radiographie rétrocoronaire

La radiographie dentaire rétrocoronaire est utilisée à titre préventif ou pour détecter la source de douleurs inhabituelles. Elle montre en détail ce qui se trouve entre les dents et sous la gencive.

Radiographie périapicale

Utilisée pour détecter un dommage à la racine d’une dent ou à l’os de la mâchoire, la radiographie périapicale capte l’image la plus complète d’une dent précise ou de votre mâchoire.

Radiographie occlusale

La radiographie dentaire occlusale est idéale pour voir la position complète des dents et détecter toute anomalie à l’intérieur du palais ou du plancher de la bouche.

Radiographie céphalométrique

Utilisée pour diagnostiquer tout problème de gorge, la radiographie dentaire céphalométrique prend une image d’un côté entier de la tête.

Radiographie à faisceau conique

La radiographie dentaire à faisceau conique convertit les images 2D des radiographies traditionnelles en images 3D complètes et complexes.

Les radiographies ne prennent que quelques minutes et ne sont pas douloureuses. Certaines personnes peuvent avoir des haut-le-cœur face au plastique ou au carton qui contient le film radiographique, lorsque celui-ci est placé dans la bouche. Il est souvent plus facile de se détendre en se concentrant sur autre chose (par exemple un objet sur le mur) et en respirant lentement et profondément par le nez pendant la radiographie. Toutefois, si vous ressentez un malaise, n’hésitez pas à en faire part à l’hygiéniste dentaire. 

Radiographies dentaires : quel est le réel danger?

Lorsque vous portez un tablier de plomb pour procéder à une radiographie dentaire et que vous n’en faites que lors de vos examens annuels, il n’y a aucun danger pour vous. À titre comparatif, un aller simple du Québec vers la Chine vous expose à l’équivalent de près de 80 radiographies dentaires! 

En ce qui concerne les femmes enceintes, les radiographies dentaires sont sans danger pendant la grossesse, car le tablier de plomb que vous porterez couvre votre ventre et vous protège efficacement, ainsi que votre bébé. Vous pouvez donc recevoir la plupart des soins dentaires pendant votre grossesse. Le fait de retarder les soins dentaires peut aggraver un problème existant et qui n’aurait pas été détecté sans examen. Après tout, plein de femmes enceintes prennent l’avion sans conséquences pour leur bébé à naître!

Par ailleurs, à la Clinique dentaire du Carrefour, nous évitons toujours de prendre des radiographies dentaires si elles ne sont pas requises. Nous veillons à ce que nos patients ne soient pas exposés aux radiations plus que nécessaire. Les radiographies sont pour nous un outil de diagnostic, nécessaire pour établir des diagnostics précis.

Vous ressentez de l’appréhension à l’idée de passer des radiographies? N’hésitez pas à en parler à votre dentiste ou à votre hygiéniste qui pourra répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Quelle est la procédure pour les radiographies dentaires?

Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire vous couvrira d’un lourd tablier de plomb pour protéger votre corps des rayons X. Elle peut aussi couvrir votre cou avec le col du tablier (appelé thyroïde) pour protéger la glande thyroïde des radiations.

La technicienne vous fera mordre dans un petit morceau de carton ou de plastique contenant un film radiographique. Nous pourrions avoir à prendre plusieurs radiographies afin d’obtenir une image de toutes vos dents. 

Nous utilisons la radiographie numérique. Cette méthode utilise un capteur électronique au lieu d’un film radiographique. Une image électronique est prise et stockée dans un ordinateur. Cette image peut être visualisée sur un écran d’ordinateur. Par ailleurs, la radiographie numérique nécessite moins de radiations que la radiographie dentaire standard pour obtenir une image.

Pourquoi passer des radiographies dentaires?

Vous passerez des radiographies dentaires lors de votre examen annuel ou pour vérifier la présence de problèmes dans la bouche tels que des caries, des dommages aux os qui soutiennent les dents et des blessures dentaires (comme des racines de dents cassées). 

Les radiographies dentaires sont souvent effectuées pour détecter ces problèmes à un stade précoce, avant l’apparition de tout symptôme. Les radiographies dentaires permettent aussi la détection de dents mal positionnées ou qui ne percent pas correctement la gencive ou qui seraient incluses. Par ailleurs, les radiographies dentaires sont très utiles pour détecter des kystes, des tumeurs ou des abcès, ainsi que pour vérifier la position des dents permanentes sous les dents de lait des tout petits. 

Lors de la planification du traitement pour des caries importantes, un traitement de canal, la pose d’implants dentaires ainsi que pour toute extraction de dents, les radiographies sont essentielles. Sans radiographie, les dentistes peuvent manquer les premiers stades de la carie entre les dents. Les radiographies dentaires sont programmées au moment où vous en avez besoin, en fonction de votre âge, du risque de maladie et des signes de maladie.

Si vous avez des questions au sujet des radiographies que vous passerez à la Clinique dentaire du Carrefour, n’hésitez pas à les poser à un de nos professionnels en soins dentaires.

Prenez rendez-vous pour une radiographie dentaire

Si vous ressentez des douleurs inquiétantes ou inhabituelles, venez nous voir. Nous procéderons à un examen dentaire complet et, au besoin, à une radiographie dentaire.  

Quel que soit l’état de votre santé dentaire, les spécialistes en santé dentaire de la Clinique dentaire du Carrefour veillent à ce que vous receviez les meilleurs soins dentaires possibles. Contactez-nous pour toutes questions sur les soins et traitements offerts à la clinique.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes