Couronne dentaire sur implant

Lorsque vous désirez remplacer une dent extraite ou dont la racine est trop endommagée, la couronne dentaire sur implant est tout indiquée. Les implants dentaires sont des racines prothétiques qui remplissent la même fonction que la racine d’une dent naturelle. Les implants peuvent être utilisés pour soutenir une couronne dentaire, un pont ou même une arcade dentaire complète (supérieure ou inférieure).

Quelle est la différence entre une couronne dentaire et un implant dentaire ?

La couronne dentaire traditionnelle s’installe sur la racine de votre dent. Lorsque la racine est absente ou trop endommagée pour accueillir une couronne, nous installons un implant dentaire qui agit comme racine en remplacement de cette dernière. La couronne sur implant est donc une dent artificielle sur une racine artificielle.

En dépit du temps que dure la guérison de la gencive après sa pose, l’implant est avantageux puisqu’il est confortable, avec un entretien similaire à une dent naturelle et entièrement invisible. Afin de vous permettre de prendre une décision éclairée, voici tout ce que vous devez savoir sur les couronnes et les couronnes sur implants.

Couronnes dentaires

Une couronne peut être décrite comme un capuchon prothétique qui s’adapte sur votre propre dent. Une couronne est considérée comme l’une des options les plus polyvalentes de la dentisterie lorsqu’il s’agit de redonner à vos dents leur gloire d’antan. Elle peut également prévenir d’autres dommages en protégeant les dents fissurées, endommagées ou cariées, et c’est une technique cosmétique privilégiée pour blanchir les dents tachées ou décolorées.

Une couronne, une fois posée, est la partie visible de votre dent qui se verra, c’est pourquoi elle est personnalisée pour répondre à vos besoins, en tenant compte de votre alignement, de votre occlusion, et de la couleur, en plus de la forme et à la taille de vos dents naturelles.

Pour savoir en savoir plus sur la pose d’une couronne, visitez notre page à cet effet.

Couronnes sur implants dentaires

Alors qu’une couronne dentaire est posée sur une dent avec une structure de racine existante, une couronne sur implant dentaire remplace une ou plusieurs dents entières, y compris la racine. Contrairement à une couronne dentaire qui se situe au-dessus de la ligne des gencives, un implant est placé dans l’os de la mâchoire, et une couronne sur implant dentaire est ensuite fixée par une vis. L’implant se trouve sous la ligne des gencives et n’est pas visible.

Les couronnes sur implants dentaires sont extrêmement durables et peuvent durer longtemps plusieurs années. Vous devez néanmoins en prendre soin, en veillant à ce que la gencive autour de l’implant soit toujours propre. Même s’il est doté d’une structure radiculaire et d’une dent artificielle, une infection peut toujours survenir, et l’implant peut devoir être retiré.

Une différence importante entre une couronne et une couronne sur implant est que les implants n’endommagent pas vos dents saines et n’affectent pas leur fonctionnalité. Mais, comme votre dentiste vous l’expliquera, tout le monde n’est pas un bon candidat pour les implants. Certaines maladies chroniques, comme le diabète, interfèrent avec le processus de guérison, tout comme le tabagisme.

Vous pensez être un bon candidat pour une couronne sur implants dentaires? Prenez rendez-vous pour un examen et une évaluation avec un de nos dentistes.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire sur implant ?

La couronne dentaire peut rester intacte plus de 15 ans après sa pose dans des conditions optimales, selon sa qualité et selon l’hygiène dentaire adoptée tout au long de sa durée de vie. Quant à l’implant dentaire servant de racine à la couronne, il restera normalement en bon état pendant plus de 20 ans dans des conditions favorables. Nous voyons même souvent des implants dentaires qui restent intacts pendant toute la vie du patient. 

L’emplacement des implants dans la bouche est également un facteur déterminant la durée de vie d’un implant dentaire. Les implants situés à l’arrière de la bouche sont utilisés plus activement pour la mastication, ce qui signifie qu’ils s’useront probablement plus rapidement que les implants situés à l’avant de la bouche.

La longévité de votre couronne dentaire sur implant dépend beaucoup de votre hygiène dentaire. Ainsi, les brossages et de la soie dentaire quotidiens, et les visites de contrôle dentaire recommandées lui assurent une durée de vie maximale.

Quelle est la procédure suivie pour les couronnes sur implants ?

Si vous craignez la procédure de pose de l’implant et le temps qu’elle peut prendre, il est utile que vous sachiez à quoi vous attendre tout au long du déroulement du traitement.

Une consultation initiale sera effectuée avec votre dentiste pour discuter des objectifs du traitement, passer un examen dentaire et prendre des radiographies. Pendant cette consultation, votre dentiste répondra à toutes vos questions afin que vous preniez la meilleure décision au sujet de votre traitement. Vous pourriez avoir besoin de préparations telles qu’une greffe osseuse, et les procédures de pose sont effectuées par la suite. Il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que la bouche guérisse correctement après la pose d’un implant.

Une fois que la bouche a cicatrisé et que l’implant a bien fusionné à l’os, on peut procéder à la pose du pilier et de la couronne. 

Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la pose de votre couronne sur implants? N’hésitez pas à en faire part à votre dentiste.

À quoi s’attendre après la pose d’une couronne sur implants ?

Comme nous l’avons mentionné, le processus de récupération après la pose de l’implant est l’étape la plus longue du processus. Après l’intervention, il pourrait y avoir un certain inconfort pendant une semaine ou deux. Pendant cette période, vous devrez vous en tenir principalement aux aliments mous et à l’eau pour éviter toute irritation et réduire le risque d’infection buccale. Il est également important de garder la bouche propre grâce à de bons soins bucco-dentaires et de suivre toutes les recommandations post-soins fournies par notre équipe de professionnels en soins dentaires.

Remplacez votre dent de façon durable

En optant pour une couronne sur implant dentaire, vous choisissez un traitement durable et de haute qualité. Les couronnes sur implants remplacent les dents manquantes par une solution durable à long terme, dont l’aspect et le toucher sont similaires à ceux des dents naturelles. Avec les soins recommandés et une hygiène dentaire assidue, votre couronne sur implant pourrait même durer toute votre vie. 

À la Clinique dentaire du Carrefour, nous offrons une gamme complète de traitements dentaires qui pourront répondre à vos besoins particuliers. Nous utilisons de l’équipement et une technologie de pointe pour des traitements à la hauteur de vos attentes. Prenez rendez-vous avec nos dentistes pour remplacer une dent manquante de la manière la plus invisible qui soit. Nous vous redonnerons vite le sourire!

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes