Examen dentaire complet

Faire un examen dentaire complet régulièrement est la clé pour prévenir de futurs traitements dentaires et d’éventuelles réparations douloureuses, invasives et coûteuses. En effet, lors des examens dentaires, nous pouvons détecter tôt tout problème et le régler immédiatement avant qu’il ne devienne plus grave. Alors, même si ce rendez-vous ne vous enchante pas particulièrement, il est d’une grande importance pour votre santé globale.

À quelle fréquence doit-on faire un examen dentaire complet?

Nous recommandons de visiter votre dentiste pour un examen bucco-dentaire complet au moins une fois par année

Si vous craignez de l’oublier, vous pouvez le planifier en même temps qu’un nettoyage, un autre traitement d’entretien régulier que nous recommandons.

Pourquoi passer un examen dentaire régulièrement?

Devoir se rendre chez le dentiste n’est peut-être pas le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience, mais c’est l’un des plus importants à respecter. Si vous vous êtes déjà demandé quel était l’intérêt d’effectuer des examens dentaires complets ainsi que des nettoyages dentaires réguliers, voici de quoi vous faire réfléchir. 

Si vous envisagez de sauter un examen dentaire en raison de son coût ou d’un autre facteur comme le temps ou l’anxiété dentaire, assurez-vous d’en considérer tous les risques. Ce que vous pourriez payer à long terme pour ne pas avoir consulté votre dentiste sera probablement beaucoup plus élevé, tant pour votre porte-monnaie que pour votre tranquillité d’esprit.

5 bonnes raisons de passer un examen dentaire complet

Détection du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie extrêmement grave qui se manifeste de différentes manières. Si l’on ne connaît pas les signes de son apparition précoce, le cancer de la bouche n’est souvent pas diagnostiqué et peut rapidement progresser et mettre la vie en danger. Mais heureusement, un diagnostic de cancer buccal à un stade précoce est souvent facilement traitable.

Nos dentistes sont hautement qualifiés pour reconnaître ces signes et symptômes, et avec des contrôles dentaires réguliers, la probabilité de détecter le cancer de la bouche à temps est considérablement plus élevée. Reconnaître le cancer de la bouche à un stade précoce est essentiel pour le traiter avec succès, et si vous ne remarquez peut-être pas d’anomalies buccales, nos dentistes sauront le faire.

Prenez rendez-vous pour votre examen dentaire annuel.

Maladie des gencives

L’accumulation de plaque dentaire et de tartre ne provoque pas seulement des caries, mais peut également éroder les tissus gingivaux de la bouche. Cela se produit lorsque l’accumulation de tartre provoque une infection à l’endroit où la gencive est reliée à la dent, ce qui fait que la gencive se détache de la dent. Cette infection est connue sous le nom de gingivite et, à mesure qu’elle progresse, le tissu qui attache les gencives aux dents se décompose.

Le traitement des maladies des gencives, en fonction de leur gravité, peut inclure une intervention chirurgicale, un nettoyage extrêmement profond et des médicaments. Pour éviter tout cela, des nettoyages dentaires réguliers sont essentiels pour détecter et traiter la gingivite avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Garder ses mauvaises habitudes sous contrôle

De nombreuses mauvaises habitudes peuvent avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire, et vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’elles causent des problèmes. Parmi ces habitudes, citons le fait de mâcher de la glace, de se ronger les ongles, de serrer la mâchoire, de grincer des dents, de manger des sucreries particulièrement collantes ou dures, de se brosser les dents trop fort, de boire du café et du vin rouge, et bien sûr de fumer.

Lors de vos contrôles dentaires réguliers, votre dentiste peut rechercher les dommages bucco-dentaires causés par ces habitudes ou d’autres que vous n’auriez peut-être pas remarqués. Le fait d’être informé de certaines habitudes destructrices vous permet de changer ou de modifier votre choix de vie pour éviter d’autres dommages. Votre visite à la Clinique dentaire du Carrefour vous permet de réparer les dommages déjà causés et d’atteindre un état optimal de santé bucco-dentaire.

Trouver les problèmes sous la surface grâce aux radiographies

Une partie essentielle de votre visite à la Clinique dentaire du Carrefour pour votre examen consiste à prendre des radiographies vos dents et votre mâchoire. Les radiographies permettent à nos professionnels dentaires de voir ce qui se passe sous les surfaces de votre bouche, et peuvent détecter et diagnostiquer des problèmes qui peuvent être invisibles à l’œil nu. Il peut s’agir de dents incluses, c’est-à-dire de dents en croissance qui ne peuvent pas franchir la ligne des gencives, comme c’est souvent le cas pour les dents de sagesse.

Les dommages à l’os de la mâchoire peuvent également être repérés, de même que les caries osseuses, les gonflements, les kystes ou les tumeurs, qui sont tous impossibles à voir sans radiographie. Il est essentiel de détecter ces problèmes ou tout autre problème buccal majeur le plus tôt possible afin de les traiter correctement. En particulier pour les maladies destructrices qui ne présentent que peu ou pas de symptômes, mais qui progressent rapidement, des radiographies à jour et des contrôles réguliers une fois par année, minimalement, sont le meilleur moyen de rester en bonne santé.

Examen de la tête, du cou et des ganglions lymphatiques

En plus de vérifier que votre bouche, vos gencives et votre langue ne présentent pas de signes de cancer de la bouche, le dentiste examinera également votre cou, votre mâchoire et vos ganglions lymphatiques, situés juste en dessous de votre mâchoire, afin de détecter tout gonflement, masse ou autre anomalie. Si une anomalie est découverte, elle peut être le signe d’un problème de santé majeur, et votre dentiste vous en avertira et vous orientera vers le professionnel de santé approprié.

Les ganglions lymphatiques enflés sont une zone particulière qui ne fait pas nécessairement mal ou ne semble pas sortir de l’ordinaire, mais qui, lorsqu’ils sont identifiés correctement par un professionnel, peuvent être le signe de certains types de cancer ou d’autres maladies qui nécessitent une attention immédiate. Le fait d’effectuer des contrôles dentaires réguliers réduit considérablement le risque qu’une maladie, comme le cancer des ganglions, ne soit pas diagnostiquée à temps.

Que comprend un examen dentaire complet?

Lors d’un examen dentaire complet, les dentistes vérifient l’état des éléments suivants :

  • Dents (dommages, signes de serrement de dents, etc.)
  • Gencives (déchaussement, inflammation, etc.)
  • Réparations précédentes (couronnes, traitement de canal, etc.)
  • Bouche et gorge (lésions, anomalies, etc.)
  • Mâchoire (alignement, mouvement, etc.)
  • Glandes et ganglions lymphatiques (inflammation, anomalies, etc.)

Au besoin, les dentistes procèdent aussi à des radiographies pour détecter les problèmes difficiles à observer à l’œil nu tels que des caries sous des réparations existantes ou sous les gencives.

Quels soins dentaires sont couverts par la RAMQ?

Les soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sauf pour les nettoyages dentaires. 

Pour les adultes prestataires de l’assurance sociale et leurs enfants de moins de 12 ans, la RAMQ couvre les examens et nettoyages dentaires une fois par année.

Vérifions votre santé bucco-dentaire

Comme vous pouvez le constater, un examen dentaire est essentiel, non seulement pour la santé de vos dents, mais aussi pour votre état de santé global. Cela fait plus d’un an que vous n’avez pas procédé à un examen dentaire complet? Prenez rendez-vous avec nos dentistes qui pourront vérifier votre état de santé et vous proposer au besoin des plans de traitement adaptés. Parce qu’une bonne santé bucco-dentaire est primordiale pour votre santé globale!

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes