Extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse sont une troisième série de molaires situées à l’arrière de la bouche. Quelque part entre la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine, ces dents commencent à remonter dans l’os de la mâchoire pour percer le rebord gingival et faire partie de votre mécanisme de mastication. Cela peut faire en sorte que vos gencives s’enflamment et que la zone affectée saigne. De plus, vous pourriez ressentir des maux de tête ou des douleurs dentaires permanentes. 

Vos dents de sagesse vous font souffrir ou vous sentez une légère pression? Pensez à faire extraire vos dents de sagesse rapidement sans attendre que des complications ne surviennent.

Quand enlever les dents de sagesse?

Le meilleur moment pour extraire vos dents de sagesse est entre vos 18 et 20 ans, quand les risques de complications à la suite de l’extraction sont minces. Aussi, le mieux est de procéder avant que des problèmes plus graves ne surviennent tels que des infections, des kystes, des caries, des dommages aux autres dents ou des maladies aux gencives. Toutefois, si les dents de sagesse sont bien placées et que leur alignement est approprié, le risque qu’elles causent des problèmes est moindre.  Dans ce cas, il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de les retirer. Un de nos dentistes pourra évaluer la situation lors de votre prochain rendez-vous d’examen ou de nettoyage dentaire

Néanmoins, il arrive souvent que la dent de sagesse commence à entrer de travers. En cas de manque d’espace, elle peut rester coincée sous le rebord gingival, perturbant l’alignement des autres dents. Cette dent de sagesse est « incluse » et peut développer des kystes ou des tumeurs, qui peuvent détruire l’os de la mâchoire et provoquer des caries si elles ne sont pas traitées. Enfin, si une dent de sagesse n’émerge que partiellement, elle peut rendre l’hygiène buccale plus difficile. De telles dents peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans les gencives, entraînant une infection buccale qui provoque raideur, douleur et gonflement, ainsi qu’une mauvaise haleine.

Si vous souffrez déjà de douleurs liées à vos dents de sagesse, n’attendez pas et prenez rendez-vous rapidement pour une extraction de dents de sagesse d’urgence.

Comment se passe la convalescence après l’extraction des dents de sagesse?

La plupart des gens se remettent complètement d’une extraction de dents de sagesse en trois ou quatre jours. Si vos dents étaient incluses ou dans un angle inhabituel, votre rétablissement peut prendre une semaine entière.

La plaie laissée après l’opération peut prendre quelques mois avant d’être complètement cicatrisée, de sorte que vous devez être vigilant pour ne pas développer une infection après l’opération. Prenez soin de vous et soyez attentif à tout signe de problème. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales dès le lendemain de l’opération, mais évitez toute activité susceptible de déloger les points de suture ou le caillot de sang qui recouvre votre plaie. Vous devriez donc éviter tout effort physique intense, boire avec une paille, et bien sûr, nous recommandons de s’abstenir de fumer, afin de limiter les risques d’infection. 

Un certain gonflement, des douleurs et des saignements sont normaux après l’extraction des dents de sagesse. N’hésitez pas à nous appeler si la douleur ou le saignement sont excessifs et insupportables. Soyez rassuré, vos symptômes devraient s’améliorer considérablement dès le troisième jour après l’extraction. Par ailleurs, la douleur et tout saignement devraient avoir disparu dans la semaine suivant l’opération. 

Vous avez des questions concernant une extraction de dents de sagesse? Contactez nos professionnels en soins dentaires à la Clinique dentaire du Carrefour.

Saignement après une extraction de dents de sagesse

Un léger saignement et une rougeur de la salive sont courants après l’extraction d’une dent de sagesse. En cas de saignement excessif, essuyez doucement les vieux caillots de la bouche, puis placez une nouvelle gaze propre sur la zone et mordez-la fermement pendant 30-40 minutes. Répétez l’opération toutes les 30-40 minutes avec une nouvelle gaze. Si le saignement excessif persiste, mordez fermement un sachet de thé humidifié à l’eau froide pendant 30 à 40 minutes. Retirez lentement le sachet de thé et laissez la zone tranquille. Si le saignement excessif persiste, appelez à la clinique pour obtenir des instructions supplémentaires. Évitez également de parler, de boire à la paille ou de mâcher excessivement si le saignement persiste.

Comment calmer la douleur après l’extraction des dents de sagesse?

À la suite de l’extraction de vos dents de sagesse, votre dentiste vous informera du processus de guérison et vous prescrira des antidouleurs. Les soins postopératoires appropriés après l’extraction de dents de sagesse sont très importants pour optimiser le processus de guérison et réduire les complications possibles.

La compresse de gaze doit être maintenue en place en exerçant une pression ferme sur le site d’extraction de la dent de sagesse. Retirez la compresse après 30 minutes. Si un saignement excessif persiste, remplacez la compresse par une nouvelle gaze et mordez de nouveau fermement. Il faut éviter de se rincer vigoureusement la bouche ou de mâcher dans les zones d’extraction des dents de sagesse. Cela pourrait provoquer une augmentation du saignement ou le délogement du caillot sanguin.

Vous devrez privilégier un régime liquide ou mou pendant les 24 premières heures. Évitez de boire à la paille, de manger des aliments durs ou croquants et des aliments épicés. Prenez les antidouleurs prescrits avant que l’engourdissement de l’anesthésie locale ne se dissipe. Limitez vos activités le jour de l’opération d’extraction des dents de sagesse et reprenez lentement vos activités normales. Placez des poches de glace sur l’extérieur du visage à l’endroit où les extractions de dents de sagesse ont été effectuées. Utilisez la glace pendant les 24 premières heures pour réduire l’enflure en l’appliquant par intermittence pendant 20 à 30 minutes à la fois.

Si vous souffrez encore en suivant à la lettre la prescription, essayez de :

  • Poser une poche de glace sur vos joues
  • Vous gargariser avec une solution d’eau salée
  • Ne boire que des liquides froids ou tièdes 

Si la douleur est encore trop forte, contactez votre dentiste qui pourra vérifier que vous ne souffrez pas de complications ou qui vous prescrira d’autres traitements, au besoin.

Vérifiez la position de vos dents de sagesse

Les dents de sagesse ont rarement assez d’espace pour pousser correctement. Si vous n’avez pas encore de douleur, prenez rendez-vous pour un examen dentaire et des radiographies. Nous pourrons préparer un plan d’extraction selon la position de vos dents de sagesse et les complications possibles selon votre situation.

Prenez rendez-vous pour l’extraction de vos dents de sagesse

Si vous êtes incertain quant à la nécessité d’extraire une ou plusieurs dents de sagesse, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos dentistes. Celui-ci prendra des radiographies et examinera votre bouche pour déterminer si vos dents de sagesse sortent correctement et si elles ont suffisamment de place pour sortir.

À la Clinique dentaire du Carrefour, nos professionnels en santé buccodentaire sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et préoccupations concernant les soins et traitements offerts.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes