Plaque occlusale

Une plaque occlusale est un dispositif utilisé pour protéger vos dents contre le grincement ou le serrement pendant que vous dormez. Elles peuvent également contribuer à réduire le ronflement et à soulager l’apnée obstructive du sommeil. Une plaque occlusale est un appareil en thermoplastique fabriqué sur mesure à l’aide de l’empreinte de vos dents.

Si vous avez des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et de l’usure prématurée aux dents, vous souffrez peut-être de bruxisme. 

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un serrement des dents involontaire se produisant surtout la nuit. Bien que les raisons du bruxisme soient toujours peu documentées, un mauvais équilibrage de la mâchoire et l’anxiété seraient les causes les plus répandues.

Le port d’une plaque occlusale pendant que vous dormez peut aider à maintenir les dents du haut et du bas séparées afin qu’elles ne s’endommagent pas mutuellement sous la pression du grincement ou du serrement des dents. 

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une plaque occlusale spécialement adaptée au bruxisme. 

Liens entre le bruxisme et l’apnée du sommeil

Lorsque vous approchez des stades les plus profonds du sommeil, chaque muscle de votre corps commence à se détendre complètement. Les muscles de votre cou et ceux qui entourent vos voies respiratoires perdent leur tonicité. La mâchoire n’est plus maintenue en avant. La langue se dilate en se détendant et tombe en arrière, recouvrant partiellement ou totalement l’ouverture de vos voies respiratoires.

C’est ici que le grincement et le serrement des dents interviennent pour vous sauver la vie, alors que le cerveau inconscient active les muscles de la mâchoire pour qu’ils grincent et serrent les dents afin que vous puissiez respirer à nouveau.

Cela peut se répéter plusieurs fois au cours de la nuit ; même si cela ne se produit qu’une fois, cela signifie que vous ne laissez pas votre corps atteindre le stade de sommeil profond. Ce stade de sommeil, lorsqu’il est atteint, entraîne la paralysie complète de tous les muscles de votre corps.

Vous ne profitez donc pas du sommeil profond qui est responsable de la sécrétion de l’hormone de croissance humaine, laquelle ralentit le processus de vieillissement en réparant les lésions tissulaires dans le cerveau et le corps. Après une seule nuit sans ce sommeil profond réparateur, vous vous réveillez dans un état compromis, à la fois mentalement et physiquement.

Comment faire pour ne plus serrer les dents la nuit?

Puisque la cause du bruxisme peut être multifactoriel, il est judicieux de consulter un dentiste. Celui-ci peut évaluer votre mode de vie, vos sources de stress et les moments où les épisodes de bruxisme se manifestent pour ensuite vous aider à mettre en place des stratégies d’atténuation. Par ailleurs, si un trouble du sommeil est à l’origine du grincement, son traitement peut réduire ou éliminer l’habitude de grincement.

Conseils pour éviter le bruxisme

Réduisez votre consommation d’aliments et les boissons qui contiennent de la caféine, comme les boissons gazeuses, le chocolat et le café. Par ailleurs, puisque le grincement de dents tend à s’intensifier après la consommation d’alcool, réduire sa consommation pourra aider. Enfin, si vous êtes de ceux qui ont l’habitude de mâchouiller des crayons ou des stylos, ou si vous mâchez de la gomme, sachez qu’en vous habituant à serrer les dents, vous êtes plus susceptibles de grincer des dents. 

Si vous remarquez que vous serrez ou grincez des dents pendant la journée, entraînez-vous à ne pas serrer ou grincer des dents en plaçant la pointe de votre langue entre vos dents. Cette pratique entraîne les muscles de votre mâchoire à se détendre. Tenir une débarbouillette chaude contre votre joue, devant le lobe de votre oreille, peut aussi contribuer à détendre les muscles de votre mâchoire la nuit.

Avant que votre problème de serrement des dents ne soit réglé à la source, nous pouvons vous conseiller sur la façon d’utiliser une plaque occlusale. Lorsque le problème est léger, une plaque occlusale servira de protection pour vos dents pendant la nuit. Il s’agit d’un objet en acrylique moulé sur vos dents apparenté à ceux utilisés dans les sports de contact. 

 

Comment mettre une plaque occlusale?

Avant chaque utilisation, assurez-vous de soigneusement brosser votre plaque, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire. En mordant vers le bas, vos dents doivent être en contact de manière égale du côté droit et du côté gauche. Votre plaque occlusale devrait s’adapter parfaitement aux dents du haut. Portez la plaque occlusale toutes les nuits pour protéger vos dents contre l’usure causée par le bruxisme. Pour la retirer, il suffit de tirer les deux côtés uniformément vers le bas ; il est normal de rencontrer une certaine résistance. 

Portez votre appareil toute la nuit. Au début, il est tout à fait normal de saliver davantage lorsque vous portez la plaque occlusale. L’effet s’estompera toutefois rapidement. Si vous ressentez de la douleur ou des symptômes d’endolorissement dans l’articulation, vous devez cesser d’utiliser votre plaque occlusale. Ce sont des situations rares, mais si elles surviennent, vous devez nous contacter dès que possible.

Comment s’habituer à une plaque occlusale?

Même si vous avez l’impression que votre plaque occlusale est assez serrée pour déplacer vos dents, c’est très peu probable. Cette sensation est en fait signe que votre appareil s’adapte à vos dents et qu’il restera en place pendant que vous dormez.  Placez la plaque occlusale dans votre bouche juste avant de vous coucher pour minimiser les chances que vous la trouviez gênante. De nombreuses personnes s’endorment en 5 minutes.

Tenez bon pendant au moins 30 jours. Après cela, vous aurez créé une habitude et vous serez habitué à la porter. Toutefois, si vous éprouvez toujours cette sensation de serrement ou de douleur, contactez-nous sans tarder pour prendre un rendez-vous. Votre dentiste vérifiera l’ajustement de votre appareil. 

N’oubliez pas qu’il est que le fait d’être bien serré permet à la plaque occlusale de rester dans la bouche pendant le sommeil et protège mieux les dents.

Comment entretenir une plaque occlusale?

À la clinique, nous pouvons déterminer si vous souffrez ou non de bruxisme lors d’un examen dentaire complet. Venez rencontrer nos dentistes pour en avoir le cœur net et au besoin commencer à utiliser une plaque occlusale qui améliorera votre sommeil, votre bien-être et votre santé bucco-dentaire.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes