Nettoyage dentaire

Vos dents ne sont pas lisses et vous sentez que du tarte s’y est accumulé? Vous avez probablement besoin d’un nettoyage dentaire professionnel. Un nettoyage dentaire régulier est une étape essentielle de votre programme de santé globale. Nous recommandons le nettoyage deux fois par année pour des résultats optimaux. Vous pouvez en profiter pour inclure votre examen dentaire complet dans un de vos rendez-vous de nettoyage. Faites d’une pierre deux coups, et évitez un déplacement supplémentaire!

Pourquoi faire un nettoyage dentaire?

Le brossage des dents seul ne peut pas éliminer le tartre et la plaque dentaire qui s’accumulent sur et entre vos dents. Les outils manuels et mécaniques du dentiste, eux, permettent de bien nettoyer et déloger toute accumulation d’impuretés.

Le tartre et la plaque dentaire, en s’accumulant, peuvent causer des problèmes tels que des gencives déchaussées exigeant une greffe de gencive ou des caries requérant des plombages. Un nettoyage professionnel peut vous éviter de nombreux futurs traitements coûteux et douloureux.

C’est pourquoi il est utile de faire nettoyer vos dents par une de nos hygiénistes qualifiées. Chez Clinique dentaire du Carrefour, nos hygiénistes dentaires agréées s’assurent que tous nos patients bénéficient d’un nettoyage dentaire complet et d’une expérience confortable.

Comment se passe le nettoyage dentaire?

Nos hygiénistes dentaires procèdent au détartrage qui consiste en l’élimination de la plaque, du tartre, des débris et des taches. Le nettoyage dentaire se termine avec le polissage effectué à l’aide d’une brosse munie d’une tête de caoutchouc recouverte d’une pâte à prophylaxie. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

N’ayez jamais peur d’exprimer vos préoccupations ou de poser des questions lors de votre visite à notre clinique. Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être de nos patients, et nous sommes d’avis que toute question mérite réponse. Ainsi, que vous soyez craintif ou simplement curieux, nous sommes à votre écoute!

Le nettoyage dentaire en détails

Si vous êtes un nouveau patient à la clinique, vous passerez généralement un examen avant votre nettoyage. Nos hygiénistes sont pleinement qualifiées et autorisées par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. L’hygiéniste qui s’occupe de vous vous accueillera et vous conduira dans la salle d’hygiène dentaire, où elle examinera vos dents et vos gencives afin de détecter des problèmes potentiels, après quoi, elle commencera ensuite le nettoyage de vos dents,

Si beaucoup de temps s’est écoulé depuis votre dernier nettoyage, ne soyez pas surpris si le rendez-vous est quelque peu inconfortable. Il suffit d’en informer notre hygiéniste, qui modifiera son traitement en conséquence. L’accumulation de plaque dentaire et de tartre au fil du temps peut rendre vos gencives enflammées, douloureuses et vos dents sensibles, mais ce n’est rien d’inhabituel. Si vous éprouvez trop de sensibilité, un gel peut être appliqué pour engourdir vos dents et gencives; ne vous gênez pas pour le demander, si vous en ressentez le besoin. 

Le nettoyage en profondeur des dents peut impliquer le nettoyage des dents sous les gencives, là où le tartre peut se former. Ces types de détartrage profond et de surfaçage radiculaire nécessitent souvent l’utilisation d’un gel local de la gencive pour assurer votre confort. Le polissage est la dernière étape de votre nettoyage dentaire, au cours de laquelle le dentiste ou l’hygiéniste. À l’aide d’une brosse électrique et d’une pâte spéciale, elle fera disparaître les taches et le tartre qui pourraient subsister sur vos dents. Votre hygiéniste terminera votre nettoyage en passant la soie dentaire pour éliminer les granules du nettoyage qui pourraient encore se trouver entre vos dents. C’est vraiment un traitement royal pour vos dents, et rien n’égale la sensation de propreté buccale que vous ressentirez une fois le nettoyage terminé!

À quelle fréquence doit-on faire un nettoyage dentaire chez le dentiste?

Selon vos habitudes de vie et votre état de santé, un nettoyage dentaire peut être fait aux 3, 6, 9 ou 12 mois. Parlez-en avec votre dentiste qui pourra vous suggérer une fréquence de nettoyage adaptée à votre situation.

Certains patients sont simplement plus enclins à avoir des problèmes dentaires, ce qui les oblige à consulter un professionnel des soins dentaires plus souvent. D’autres patients n’auront pratiquement aucun problème dentaire, ce qui signifie qu’ils devront probablement se faire nettoyer les dents moins souvent.

Nous conseillons à nos patients de prendre un rendez-vous pour un nettoyage dentaire tous les six mois. Bien que cela soit idéal pour la plupart des gens, certains devront venir plus souvent, alors que d’autres peuvent venir seulement tous les neuf ou douze mois.

Entre chaque nettoyage dentaire, il est important que vous suiviez les conseils de votre dentiste pour vos soins dentaires quotidiens pour avoir une bouche saine. Il est nécessaire que vous vous brossiez soigneusement les dents en utilisant une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. De plus, ce qui est le plus négligé, passez la soie dentaire au moins une fois par jour. L’utilisation d’un rince-bouche de qualité peut également contribuer à éloigner les mauvaises bactéries et à garder une haleine fraîche.

Planifiez votre prochain nettoyage dentaire

Beaucoup de gens n’aiment pas aller chez le dentiste parce que leur rendez-vous est souvent programmé au milieu d’un emploi du temps chargé. Lorsque vous planifiez votre rendez-vous à notre clinique dentaire, pensez à la façon dont votre journée sera affectée par le moment choisi, surtout si votre rendez-vous ne concerne pas un examen ou un nettoyage de routine. Avez-vous un déjeuner avec un client ou un professionnel tout de suite après votre rendez-vous ? Ou un événement public ou une présentation ? Il se peut que vous ne vous sentiez pas en état de le faire après un traitement de canal ou un plombage. Veillez à vous accorder suffisamment de temps et de récupération, le cas échéant, pour vous sentir suffisamment en forme pour vous acquitter de vos fonctions ! 

Planifier votre rendez-vous à la clinique en début de journée est une bonne idée : vos dents sont fraîches et propres après votre brossage nocturne et matinal. Deuxièmement, cela peut être un soulagement d’avoir un rendez-vous matinal chez le dentiste, au lieu de le redouter tout au long de la journée. Troisièmement, il est probable que votre rendez-vous chez le dentiste inclura un bon nettoyage; une bouche fraîche et des dents étincelantes sont une excellente façon d’aborder votre journée.

N’attendez pas que les impuretés accumulées affectent votre santé. Ajoutez le nettoyage dentaire à votre routine! 

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes