Services de pédodontie et urgence dentaire pour enfants

La clinique dentaire du Carrefour offre un service de dentisterie pédiatrique et nous référons, au besoin, chez des pédodontistes dans des cas spécifiques. 

La pédodontie, aussi appelée dentisterie pédiatrique, s’adresse principalement aux enfants de la naissance à l’adolescence. Qui ne se souvient pas de ses premières fois chez le dentiste? Bien pensée et encadrée, l’expérience peut créer d’heureux souvenirs. Ainsi, une première chez le dentiste devrait s’effectuer dès l’âge de deux ans.

Pourquoi consulter un pédodontiste ?

Il n’est pas toujours facile pour un tout petit d’aller chez le dentiste. C’est pourquoi il est si important pour nous d’établir une relation de confiance qui le sécurisera lors de son expérience à la clinique. 

La psychologie de l’enfant est un des éléments les plus importants de la dentisterie pédiatrique. À la Clinique dentaire du Carrefour, nos dentistes sont formés pour créer une atmosphère amicale, amusante et sociale pour les enfants qui leur rendent visite, et évitent toujours les mots menaçants comme « perceuse », « aiguille » et « injection ». Les phobies dentaires qui commencent dans l’enfance se poursuivent souvent à l’âge adulte, il est donc primordial que les enfants vivent des expériences positives avec des dentistes qui les comprennent.

Nos dentistes sont non seulement formés pour veiller sur la santé dentaire de vos enfants, mais aussi sur leur bien-être global grâce à leurs études en psychologie de l’enfance. En cas de besoin, le dentiste peut référé chez un pédodontiste afin que l’enfant soit pris en charge pour faire les traitements lorsque la collaboration est difficile.

Que fait un pédodontiste ?

Outre les soins et l’hygiène bucco-dentaire habituels, un pédodontiste met un accent particulier sur l’entretien et le soin des dents de lait. Celles-ci jouent un rôle déterminant dans l’acquisition de bonnes habitudes de mastication et d’élocution, ainsi que dans l’espace disponible pour les dents permanentes.

Un pédodontiste prend aussi soin d’éduquer les enfants sur l’importance des bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Il peut vous conseiller sur la prévention de maladies, de traumatismes et tout autre aspect d’une bonne routine d’hygiène dentaire à la maison. 

Les pédodontistes effectuent aussi les suivis de croissance, permettant d’anticiper des problèmes dentaires potentiels et d’intervenir au besoin. En appliquant un traitement correctif précoce, l’estime et une image de soi positive sont préservées. La prévention joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, nous pouvons aider les parents à aider leurs enfants à acquérir de bonnes habitudes. Outre les examens de contrôle et les nettoyages dentaires, les pédodontistes sont également en mesure d’appliquer des scellants dentaires et du fluorure topique sur les jeunes dents, de conseiller les parents sur la succion du pouce, la suce et l’arrêt du tabac, et de faire de bonnes démonstrations de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Si la situation se présente, les pédodontistes peuvent discuter avec vous de la possibilité de traitements bucco-dentaires précoces. En cas de blessure buccale, de malocclusion (mauvaise occlusion) ou de bruxisme (grincement), des mainteneurs d’espace peuvent être installés, un protège-dents de nuit peut être recommandé ou une chirurgie reconstructive peut être programmée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la pédodontie, n’hésitez pas à nous contacter.

Soins de pédodontie offerts

Certains de nos soins de pédodontie sont remboursés à 100 % par la RAMQ pour les enfants de moins de 10 ans

L’acquisition de bonnes habitudes d’hygiène dentaire chez votre enfant préviendra certaines complications qui pourraient survenir alors que ces soins ne seront plus remboursés par la RAMQ.

Urgence dentaire pour les enfants

S’il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter avec des enfants, c’est qu’ils sont susceptibles de subir un large éventail de blessures dentaires. Les urgences dentaires pédiatriques peuvent survenir n’importe quand, n’importe où. En faire l’expérience peut être extrêmement inquiétant, mais en agissant rapidement vous pouvez atténuer la gravité potentielle de la blessure. Les blessures dentaires, en particulier lorsqu’elles impliquent du sang, peuvent être alarmantes, mais en gardant votre calme, votre enfant le fera aussi.

Urgences dentaires pédiatriques

Parmi les types d’urgences que vous êtes susceptible de rencontrer, les maux de dents sont relativement courants. Ils peuvent être causés par divers facteurs, notamment des dents fêlées ou fracturées, des caries ou des traumatismes dentaires. Quelle que soit l’origine du mal de dents de votre enfant, nous sommes disponibles pour vous recevoir en urgence. Contactez-nous dès que possible.

Une dent arrachée est l’une des urgences dentaires pédiatriques les plus graves. Vous ne pouvez pas replanter une dent de lait, mais si votre enfant fait tomber une de ses dents permanentes, il est important de consulter immédiatement un dentiste. Si vous pouvez vous rendre à la clinique rapidement, il y a de très bonnes chances que la dent de votre enfant puisse être sauvée. Trouvez la dent et lavez-la pendant quelques secondes dans l’eau. Si possible, réintroduisez-la dans la bouche de votre enfant. Si ce n’est pas possible, conservez la dent dans quelque chose d’humide comme du lait. Assurez-vous que lorsque vous manipulez la dent, vous la tenez par la couronne et non par la racine. Appelez-nous pour toute urgence, même s’il s’agit d’une dent de lait. Nos dentistes pourront évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires.

Lorsqu’une dent est déplacée dans son alvéole, enfoncée dans la bouche ou poussée hors de la bouche, on parle de luxation. Souvent, ce type de blessure se guérit d’elle-même, mais il est toujours utile de faire vérifier la blessure par un dentiste. En attendant, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone touchée.

Qu’il s’agisse d’éclats, de fractures ou de fissures, une dent cassée peut être l’une des urgences dentaires pédiatriques les plus inquiétantes à gérer pour un parent. Toutefois, vous pouvez toujours compter sur les professionnels de la Clinique dentaire du Carrefour pour vous recevoir en urgence et contrôler la situation.

Nos dentistes ont accompagné de nombreux enfants de la petite enfance à l’âge adulte dans leurs soins de santé dentaire. Ils sauront mettre en confiance votre tout petit et faire s’envoler toutes ses craintes et inquiétudes. Planifiez son premier rendez-vous en toute confiance!  

Votre enfant a des douleurs soudaines aux dents et vous avez besoin d’un rendez-vous d’urgence? Notre équipe est prête à vous accueillir rapidement.

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes