Équilibrage d’une mâchoire non alignée

L’équilibrage de la mâchoire (ou équilibrage de l’occlusion) doit être effectué lorsque vous souffrez de bruxisme (serrement de dents) sévère et que nous constatons que votre mâchoire est mal alignée et que vos dents sont grandement endommagées. Les procédures dentaires telles que les plombages, les couronnes dentaires, les bridges et les extractions de dents peuvent également provoquer des écarts ou des désalignements dentaires. Quelle qu’en soit la raison, une mâchoire mal alignée peut être la source d’inconfort et de douleur parfois intense.

Douleur à la mâchoire : ai-je un problème d’équilibrage?

Si votre mâchoire vous fait souffrir, vous avez peut-être un problème d’équilibrage. Mais une mâchoire non équilibrée cause des problèmes et des douleurs qui vont au-delà de la mâchoire seule. Les symptômes sont variés et peuvent être très difficiles à vivre. En voici quelques-uns :

  • Spasmes musculaires
  • Douleur à l’avant de l’oreille
  • Maux de tête
  • Sensibilité lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche
  • Difficulté à mastiquer
  • Trouble d’élocution
  • Sensibilité au froid
  • Arthrose
  • Changements dans l’apparence du visage
  • Morsure fréquente de l’intérieur des joues ou de la langue
  • Gêne lors de la mastication ou de la morsure
  • Changements dans l’élocution, y compris l’apparition d’un zézaiement
  • Respiration par la bouche plutôt que par le nez.

Les problèmes d’occlusion dentaire sont généralement diagnostiqués lors d’examens dentaires de routine. Votre dentiste examinera vos dents et pourra effectuer des radiographies dentaires pour déterminer si vos dents sont correctement alignées. Cependant, si vous éprouvez certains des symptômes mentionnés plus haut, vous n’avez pas à attendre votre examen dentaire de routine pour prendre rendez-vous. Appelez-nous et nous ferons le nécessaire pour régler le problème rapidement.

Qu’est-ce que l’équilibration?

L’équilibrage est un traitement utilisé lorsque les dents sont légèrement désalignées. On remodèle une petite quantité d’émail dentaire sur les dents afin d’obtenir une bonne occlusion, qui s’harmonise avec les muscles et les articulations de la mâchoire. 

Les articulations de vos mâchoires tournent lorsque vous ouvrez et fermez la bouche, mais elles peuvent aussi glisser vers l’avant et sur une pente très glissante lorsque vous ouvrez grand la bouche ou que vous poussez votre menton vers l’avant. Lorsque vous fermez la bouche, les muscles qui tirent la mâchoire inférieure vers le haut jusqu’à ce que les dents inférieures touchent leurs partenaires de mastication sur la mâchoire supérieure tirent également les articulations de la mâchoire vers leur position initiale dans les alvéoles. Dans une situation idéale, les articulations restent dans cette position lorsque les dents se rapprochent, en frappant uniformément et exactement au même moment sur chaque dent.

Cependant, si une dent gêne les autres, la mâchoire se déplace par réflexe et glisse vers l’avant d’un côté ou des deux côtés pour trouver un endroit où le plus de dents se rencontrent. C’est une façon pour votre corps de se protéger des blessures causées par la mastication d’une seule dent.

Avec le temps, ce décalage peut provoquer toute une série de problèmes, allant de la douleur de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des maux de tête, à la sensibilité au froid et au chaud, en passant par la récession, les dents cassées et déchaussées et la douleur faciale. Heureusement, ces divergences d’occlusion peuvent très souvent être traitées avec un minimum de soins dentaires.

Vous éprouvez des problèmes masticatoires ou autres symptômes associés à une mauvaise occlusion? Contactez la Clinique dentaire du Carrefour pour qu’un de nos dentistes procède à un examen. Nous pouvons vous proposer des solutions qui soulageront votre inconfort. 

Comment procède-t-on à l’équilibrage de la mâchoire?

Une fois que nous aurons diagnostiqué le problème, nous réaliserons des modèles de vos dents et les monterons sur un instrument qui permet de voir exactement comment vos dents s’assemblent lorsque les articulations sont dans la bonne position. À l’aide de ces modèles, nous pouvons trouver la meilleure façon, la plus facile et la moins invasive, de corriger le problème. Très souvent, la solution est l’équilibrage occlusal.

L’équilibrage occlusal est une méthode indolore et efficace qui consiste à remodeler légèrement les dents. Il s’agit de permettre aux dents de s’emboîter comme des pièces d’un casse-tête lorsque l’articulation de la mâchoire est complètement installée dans la cavité. Cela permet aux muscles de se détendre et élimine très souvent la douleur et la sensibilité en très peu de temps. Avant de commencer la procédure, nous vous ferons mordre sur un morceau très fin de papier mylar. Le papier mylar transfère la couleur sur les zones de contact. Nous lisserons ensuite la zone où les marques ont été laissées en enlevant juste assez de la dent ou de la restauration pour éliminer l’interférence.  Ce processus sera effectué sur toutes les zones où le papier mylar a laissé une couleur sur votre dent jusqu’à ce que la mâchoire puisse reprendre sa position normale.

L’équilibrage peut aussi se faire en ajoutant du composite (plombage blanc) ou de la porcelaine, afin d’augmenter légèrement le volume d’une dent pour créer le contact avec la dent opposée. Qu’il s’agisse de limer une dent ou d’ajouter du composite, le changement est si léger que vous ne remarquerez pas la différence de forme. C’est en mordant que vous remarquerez une différence.

Qui consulter pour un problème de mâchoire?

Si vous pensez que votre mâchoire n’est pas alignée ou est mal équilibrée, consultez rapidement un dentiste. Lors d’un examen dentaire, celui-ci pourra vérifier que vos forces de mastication sont distribuées également dans votre mâchoire et vous proposer un équilibrage, si nécessaire.

Soulagez vos douleurs à la mâchoire

Le traitement d’une mâchoire mal alignée ne devrait pas être reporté. À la Clinique dentaire du Carrefour, vous trouverez des dentistes très compétents qui comprennent très bien les problèmes d’occlusion et d’ATM. Les dentistes de la clinique vous donneront un diagnostic complet à l’aide d’un examen approprié et de radiographies. Vous pourriez avoir besoin d’un équilibrage occlusal, mais il pourrait également s’agir d’une autre situation. Ne souffrez pas inutilement, consultez nos dentistes pour qu’ils puissent diagnostiquer et régler votre problème de mâchoire. Ils sont là pour soulager vos douleurs et améliorer votre qualité de vie!

Prenez un rendez-vous

Clinique dentaire du carrefour © 2021. Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes