Nous avons la santé de votre famille à coeur - jeune fille chez le dentiste
Bienvenue aux nouveaux patients! Vous avez d'autres questions? Contactez-nous L'éruption et la chute des dents primaires

Les soins dentaires chez les moins de 18 ans

Les soins dentaires des enfants

Avant même que les bébés aient leurs premières dents, il faut s’assurer de nettoyer leurs gencives après chaque boire ou repas si bébé mange avant d’avoir des dents, au moyen d’une débarbouillette propre et humide que l’on peut enrouler autour d’un doigt. Il est déconseillé de laisser dormir ou même juste s’endormir un bébé avec un biberon de lait ou de jus dans son lit. Les sucres contenus dans le lait ou le jus restent collés aux dents nuit après nuit et finiront par détruire l’émail des dents.


Dès que les premières dents commencent à pousser, il faut les nettoyer avec une brosse à dents à soies souples et passer la soie dentaire entre les dents qui viendront qu’à se toucher. Il est fortement recommandé d’utiliser une pâte d’entraînement sans fluorure avec xylitol de préférence pour commencer le brossage dans la bouche des bébés, et ce jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de cracher. Un enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice contenant du fluor peut développer une fluorose dentaire. La fluorose dentaire se manifeste la plupart du temps par l’apparition de taches blanches sur les dents d’adulte de l’enfant lors de leur éruption. La fluorose se produit pendant le développement de l’émail des dents d’adulte soit entre 0 et 3 ans généralement.


Il est recommandé d’utiliser une petite quantité de dentifrice au fluorure soit la grosseur d’un petit pois pour les enfants de moins de 6 ans. Le brossage doit être assuré par un parent jusqu’à ce que la dextérité de l’enfant se soit développée à un niveau adéquat pour effectuer son brossage seul. Une supervision parentale doit être faite jusqu’à ce que l’enfant ait environ 10 ans ou selon son évolution. Le brossage devrait être fait au minimum 2 fois par jour ou idéalement après tous les repas et au coucher. La durée d’un brossage efficace devrait s’approcher de 2 minutes en moyenne chez l’enfant.


L’alimentation de l’enfant joue un rôle crucial face à l’apparition de carie sur ses dents. Un apport quotidien en sucre raffiné favorisera la déminéralisation de l’émail et ensuite une carie. Il faut réparer une dent primaire même si elle tombera éventuellement. L’enfant perdra sa première dent primaire vers l’âge de 6 ans, mais toutes ses dents permanentes n’auront fini de pousser que lorsqu’il aura 11 ou 12 ans. Mieux vaut donc réparer une dent cariée et ainsi éviter des désagréments et des problèmes plus importants, comme un abcès dentaire ou de gencive ou encore de la douleur. Les dents primaires servent bien sûr à la mastication, mais aussi à préparer et préserver l’espace pour les dents permanentes. L’extraction prématurée d’une dent primaire pourrait nuire à la poussée de la dent permanente et nécessité la pose d’un mainteneur d’espace qui servira à conserver l’espace jusqu’à ce que cette dernière soit complètement sortie.


La première visite chez le dentiste devrait se faire dès l’apparition des premières dents, ou au plus tard dans les 6 mois suivants, soit vers l’âge de un an. Toutefois, il faut amener votre enfant chez le dentiste sans attendre si vous soupçonnez un problème. Le dentiste et son équipe pourront vous conseiller sur les mesures préventives adapter à votre enfant, telles que le nettoyage, le polissage, l’application de fluorure et la pose d’agents de scellement qui protègent les dents contre la carie dans les sillons des dents d’adulte en éruption. Un scellant est une résine composite que le dentiste pose sur les faces masticatoires des molaires et à l’occasion des prémolaires afin de les protéger contre d’éventuelles caries. Les agents de scellement restent en place de nombreuses années. Ils peuvent à l’occasion se décoller ou se facturer, mais le dentiste peut les remplacer ou les réparer facilement. Au cours des examens préventifs, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et de manque d’espace ne sont que quelques exemples d’élément qui peuvent être dépistés et corrigés à temps. Votre dentiste pourra vous suggérer des façons de remédier aux éventuels problèmes ou diriger votre enfant vers un orthodontiste.

L’éruption et la chute des dents primaires

Tableau sur l’éruption et la chute des dents primaires

L’éruption des dents permanentes

Tableau sur l'éruption des dents permanentes

Clinique dentaire logo
Tous droits réservés Clinique Dentaire du Carrefour 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale