Nous avons la santé de votre famille à coeur - femme enceinte

Prenez soin de vos dents pendant la grossesse

La santé dentaire des femmes enceintes

La grossesse engendre des changements corporels importants qui peuvent avoir des effets sur la santé buccodentaire de la future maman. Elle pourrait avoir un changement au niveau de sa fréquence de ses apports en nourriture, ce qui pourrait en augmenter le risque de carie. La prise d’un supplément de fluor n’est pas recommandée, aucun effet bénéfique n’ayant été constaté ni chez la mère ni chez le fœtus. L’application locale de fluor avec un dentifrice fluoré est beaucoup plus efficace pour la mère et ne comporte pratiquement aucun risque pour le fœtus. En plus d’augmenter l’appétit, les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation, entrainant une réponse gingivale aigüe souvent appelée la gingivite de grossesse. Cette dernière est une inflammation des gencives d’origine bactérienne qui est aggravée par les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. Elle est caractérisée par une rougeur et un gonflement de la gencive qui est facile à diagnostiquer par un professionnel de la santé. L’accouchement passé, la situation devrait revenir à la normale.

Il est recommandé de consulter le dentiste pour un examen complet de la bouche et de bénéficier d’un détartrage au début du deuxième trimestre de la grossesse. Le deuxième trimestre est le plus favorable pour recevoir des traitements dentaires puisque c’est l’étape de croissance du fœtus et non pas de sa formation.

Si vous êtes enceintes, il est important d’en informer votre dentiste. Ce dernier ne prendra que les radiographies nécessaires, particulièrement au premier trimestre, car à ce stade le fœtus est sensible aux radiations. L’anesthésie locale administrée lors d’un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le fœtus, peu importe le trimestre.

Le plus important à savoir est que les femmes enceintes atteintes d’une maladie importante des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines. Le secret est de maintenir une excellente hygiène tout au long de la grossesse et d’obtenir un suivi adéquat chez votre dentiste.