Nous avons la santé de votre famille à coeur - dents alignées
explicatif - parodontie - gingivite

Maladies parodontales

Les maladies des gencives

Outre la carie dentaire, les maladies des gencives aussi appelées maladies parodontales sont le problème principal qui se manifeste chez l’adulte. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces maladies peuvent atteindre l’os qui soutient la dentition et amener à la perte éventuelle des dents. Il y a 2 stades de maladies parodontales soit la gingivite qui peut évoluer en parodontite.

La gingivite est une inflammation des gencives qui représente le stade initial de la maladie parodontale. Lorsque l’inflammation se propage et atteint l’os, la maladie progresse à un stade plus avancé et se transforme en parodontite.

Les maladies parodontales sont causées par la plaque dentaire. La plaque est formée d’un biofilm de bactéries invisible et collant qui adhère aux dents. Après avoir mangé, la plaque se forme et s’accumule surtout entre les dents. À ce stade, la plaque peut être enlevée facilement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Par contre, avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, qui ne peut plus être enlevé par la brosse ou la soie, mais uniquement par l’équipe dentaire munie d’instruments de détartrage.

Cette plaque est nocive, puisqu’elle engendre une réaction inflammatoire des tissus. C’est alors que débutent les problèmes parodontaux. Si la maladie progresse sans être traitée, les conséquences peuvent être néfastes et mener à la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’à des infections à répétition.

Les maladies parodontales se manifestent que très rarement par de la douleur. Il peut souvent se passer plusieurs années avant qu’une personne sache qu’elle en est atteinte. En général, les gens consultent parce que leurs dents commencent à bouger, et non parce qu’ils ont mal aux gencives.

Les principaux signes qui indiquent une maladie parodontale sont un saignement des gencives lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, une mauvaise haleine, une rougeur ou une enflure des gencives.

Les principaux facteurs qui contribuent à l’apparition des maladies parodontales sont une hygiène dentaire inadéquate, des conditions de santé qui nuisent au système immunitaire, tels le diabète non contrôlé, le stress, la grossesse, et finalement le tabagisme et la prise de certains médicaments.

Le dépistage parodontal est une méthode rapide et efficace pour évaluer l’état des gencives et diagnostiquer l’évolution des maladies parodontales. Fait à un stade précoce, il simplifie les soins requis et permet d’éviter la perte des dents. Le dépistage parodontal se fait lors de votre examen buccal à l’aide d’un instrument spécial qui mesure la profondeur de l’espace qui est entre la dent et la gencive. Si le dépistage indique un problème, un examen plus détaillé et précis sera nécessaire, il s’appelle l’examen parodontal.

Les traitements parodontaux visent à rétablir la santé des gencives, et/ou à stabiliser l’état de la maladie parodontale. Le détartrage en profondeur avec anesthésie pourrait être le premier traitement nécessaire afin de limiter la progression de la maladie. Par la suite, une phase de maintien est requise. Des détartrages et des débridements sont nécessaires à chaque 3 ou 4 mois pendant au minimum 1 an afin de limiter, contrôler et circonscrire la concentration bactérienne. Les patients atteints de maladies parodontales auront besoin d’une attention particulière à chacune de leur visite afin de prévenir la progression de la perte des tissus de support autour des dents.

Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre hygiéniste.